Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

2ème colloque des Objets Connectés à l'ESEO Angers

Actualités ESEO

-

15/01/2017

Le 2ème Colloque des Objets Connectés (#IoTAngersESEO) se tenait le jeudi 24 novembre dernier à l'ESEO Angers. L'objet de cette 2ème édition était de réunir les acteurs de l'IoT autour de 4 grandes conférences, afin de traiter des différentes phases liées à la production de solutions IoT : de la conceptualisation jusqu'à la mise en marché. 650 personnes s'étaient données rendez-vous pour participer à cette journée dédiée à « l'Internet of Things ».

Développement de réseau et conférences

La densité de l'écosystème angevin pour l'IoT et l'électronique en général, l'implication des partenaires de l'ESEO dans cette opération, la qualité des interventions, ainsi que la très forte participation à cette journée des professionnels et futurs professionnels de l'IoT venus profiter des témoignages d'experts français, ont fait le succès de cette deuxième édition.

Rythmé par des conférences, des business meetings et fort de son show-room exposants, le colloque a réuni les chercheurs et spécialistes de l'IoT de la région des Pays de la Loire et de toute la France. La présence d'entreprises leaders (Thales, Orange, Geonaute Décathlon, SNCF, La Poste, Enedis, We Network...) et de jeunes stratups, moteurs d'une dynamique réjouissante (Velco, Eisox, Jomo, etc.), a permis d'explorer un large éventail de problématiques métier : cahier des charges, maquettes, expérimentation, sécurisation, innovation, mise sur le marché.

Professionnels et élèves ingénieurs moteurs de l'IoT

Les débouchées pour les objets connectés sont aujourd'hui nombreuses, et de plus en plus à l'avenir notre paysage quotidien sera interconnecté (application métier, santé, loisir, etc.). Les levées de fonds s'accentuent pour les leaders de l'internet des objets, les grands groupes industriels s'empressent d'intégrer le marché (rachat de startups) pour profiter de ce levier de croissance... Tous les signes indiquent que l'IoT est et sera un moteur économique important.

Dans cette logique, le Groupe ESEO avait souhaité dès 2015 organiser un rendez-vous fédérateur avec les principales institutions et décideurs locaux ; Un colloque des Objets Connectés nécessaire pour renforcer le tissu professionnel de l'IoT.

Former les futurs ingénieurs de l'IoT

Consciente des besoins des industriels, à la recherche d'ingénieurs qualifiés, et des débouchées offertes pour ses élèves, l'ESEO propose à ses futurs ingénieurs des options technologiques dédiées aux objets connectés et aux systèmes embarqués. L'Ecole d'ingénieurs dispense également une formation Bachelor, en trois ans, spécialisée dans les solutions numériques connectées, répondant aux besoins du marché.

Téléchargements disponibles

Pour voir ou revoir les présentations des conférenciers de l'édition 2016, cliquez sur l'un des liens ci-dessous :

 

2 J'aime
3654 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actualités ESEO

AIRBUS - Fly Your Ideas challenge

ER

Evelyne RABIN

20 mars

Actualités ESEO

[Enquête CGE] #ingESEO des promos 2021, 2022 et 2023 : on compte sur vous !

photo de profil d'un membre

Yoann DIGUE

09 février

Actualités ESEO

ESEO NEWS : les nouvelles du mois de février !

photo de profil d'un membre

Yoann DIGUE

09 février