/medias/image/9436747685bc4b6ceae7ca.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

De l'intérêt de cultiver son réseau …

Actualités Alumni

-

27/10/2017

Dans nos activités professionnelles ou privées, les relations constituent de formidables accélérateurs et un réseau actif est un atout en cas de besoin. Mais cela n'est possible que si son réseau est cultivé, travaillé, entretenu et activé à bon escient.

Dans le cadre de ma carrière, j'ai eu à chercher des conseils lors de la création de ma société en 2002-2003 tant au sein de notre association AESEO, que plus largement avec la rencontre de personnes disponibles, prêtes à me conseiller et/ou à m'accompagner (Ressources Humaines, Conseils Juridiques, Expert Comptable, Ventes Internationales, Direction Générale).
J'ai également changé de région géographique en 2011 (De Paris à Grenoble) en faisant appel à mon réseau pour être présenté à une société en croissance. Et l'une de mes premières démarches en arrivant dans cette région fut de rencontrer des ingénieurs ESEO déjà très implantés dans l'écosystème.

Plus récemment, j'ai démarré la recherche d'un nouveau challenge professionnel. Et la sollicitation de mon réseau apparaît une fois encore très utile pour rencontrer des dirigeants de sociétés afin d'évoquer mon parcours et mes attentes, ainsi que leurs besoins existants et futurs … et par « rebonds » me voilà en contact avec des membres de leurs réseaux … Ces mises en relation sont souvent l'occasion de moments conviviaux, autour d'un déjeuner par exemple, en dépit d'agendas forts remplis.

Se faisant, plusieurs opportunités sont apparues avant que les postes soient publiés via des annonces sur sites Internet ou cabinets de recrutements. Les points que j'apprécie particulièrement : la réactivité des contacts au sein du réseau, les échanges rapidement constructifs et l'efficacité qui en résulte. 

Les outils numériques actuels, principalement LinkedIn pour ce qui me concerne, permettent une valorisation de son réseau, avec une gestion efficace, un moyen rapide de croissance, ou encore la capacité de demander de nouvelles mises en relation.

Il serait également possible de partager plus avant l'utilisation de ce réseau pour accéder au bon(s) interlocuteur(s) dans telle ou telle société dans le cadre de mes activités de Directeur Commercial.

Ma modeste expérience ci avant résumée ne saurait être complète sans mentionner qu'un réseau implique de renvoyer l'ascenseur en cas de sollicitation : transférer une demande de stage ou de travail, se faire le relais d'un événement, envoyer un courriel d'introduction.

Enfin voici un exemple complémentaire sur l'utilisation de nos réseaux : avec quelques collègues de promotion, nous utilisons fortement nos réseaux depuis quelques semaines afin de contacter l'ensemble de nos camarades pour participer à la prochaine remise des diplômes en juin prochain : et oui pour nous cela fait déjà 25 ans … Et en quelques semaines, plus de 90% de la promotion contactée et nous devrions être nombreux à nous retrouver à Angers.

141 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités Alumni

Afterwork à Vélizy le 18 décembre 2019

User profile picture

Arnaud COSPAIN

03 décembre

Actualités Alumni

Baptème de la promotion Lars ONSAGER (2019-2024)

User profile picture

Mélanie JARNOUX

25 novembre

Actualités Alumni

Speed meeting à Angers le 5 novembre 2019

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

05 novembre