Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Et si l'hydrogène vert, le carburant de l'avenir ?

Actualités Alumni

-

09/04/2020

Matthieu Guesné (ESEO 2005), créateur de Lhyfe, pour produire un hydrogène renouvelable © Radio France / Celia Quilleret


Et si l'hydrogène vert, fabriqué à partir d'énergies renouvelables, était le carburant de l'avenir ?

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire commence à y croire, car cette "technologie est stratégique, selon lui, pour parvenir à une économie zéro carbone". Mais la France reste à la traîne. Seules quelques entreprises, ou villes pionnières s'y mettent. Exemples en Vendée et dans le Pas-de-Calais. 

À Bouin, en Vendée, au bord de l'Atlantique, le cadre est idéal. De l'eau de mer arrive dans le canal du port du Bec, tout près des ostréiculteurs, et cinq éoliennes tournent à plein régime dans un champ. Tout est là pour casser la molécule d'eau et produire un hydrogène renouvelable. Mathieu Guesné en rêvait, cet ingénieur, ancien du CEA, le commissariat à l'énergie atomique, a créé sa start up, "Lhyfe", en 2017, pour fabriquer ce carburant de l'avenir. Et il vient de lever huit millions d'euros pour être opérationnel l'an prochain. "L'eau de mer est une ressource infinie", se réjouit-il, "et il en faut très peu, car dans un litre d'eau, il y a l'équivalent en hydrogène de ce qu'il y a dans un litre d'essence". Sans oublier qu'un kilo d'hydrogène permet de rouler pendant 100 kilomètres.  

lire l'article...

65 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités Alumni

Assemblée générale ESEO Alumni le 17 juin 2020 19h00

photo de profil d'un membre

Robert MOREAU

28 mai

2

Actualités Alumni

Un robot pour faire ses courses

photo de profil d'un membre

Danièle PANHELLEUX

09 avril

Actualités Alumni

COVID-19 - Fermeture des locaux, pas de notre activité

photo de profil d'un membre

Danièle PANHELLEUX

24 mars