/medias/image/9436747685bc4b6ceae7ca.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Faciliter la communication entre piétons et conducteurs

Actualités Alumni

-

29/05/2017

Voici une  idée à partir de laquelle la junior-entreprise  SEIO a réalisé à la demande de JL Lefaucheux (ESEO 1964) deux prototypes dont voici les photos de l' installation sur sa voiture.

Le principe est le suivant :  
Lorsqu'un piéton se présente devant un passage piéton non protégé par un feu et qu'un véhicule se déplace dans sa direction, il est difficile pour lui de déterminer si le conducteur du véhicule l'a pris en compte ou non et donc de savoir s'il peut traverser, même si celui-ci ralentit. Ce défaut de communication peut entraîner des situations de quiproquo et détériorer les relations entre piétons et conducteurs, tout en risquant d'être à l'origine d'accidents.

L'objectif du projet est donc d'améliorer la situation en facilitant la communication entre piétons et conducteurs à l'aide d'un dispositif simple qui se compose de deux éléments :
 
            1 - Un élément lumineux ( flèche verte horizontale par exemple ) placé de préférence sous le pare-brise de la voiture sur la planche de bord pour être visible du piéton sans gêner la vision du conducteur.

            2 - Un boîtier contenant un bouton positionné sur le tableau de bord près du volant.
 
La commande est transmise par une  liaison avec fil entre les deux éléments (pour l'instant).
 
Lorsque le conducteur actionne la commande , le dispositif lumineux est  allumé, montrant ainsi au piéton qu’il l’a vu et qu'il lui laisse le passage . Le dispositif est évidemment utilisable pour la communication entre automobilistes, dans les cas ou la priorité n'est pas évidente.


Jean-Louis Lefaucheux recherche parmi les ingénieurs ESEO une société capable de faire quelques exemplaires qui seraient testés par des volontaires (l'ESEO en compte sûrement parmi les élèves et les diplômés possédant une voiture). La fabrication ne doit pas être très onéreuse puisqu'il s'agit de prototypes. Si cela fonctionne, les utilisations possibles devraient être assez vastes...
 
pour plus d'information, contactez : Jean-Louis Lefaucheux ESEO 1964
01 45 78 24 83 ( rarement 06 10 95 65 86 )

 

702 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités Alumni

Doctoriales 2019

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

27 juin

Actualités Alumni

l'IOT au service du futur - 20 juin 2019

User profile picture

Adrien DE SARRAN

21 juin

Actualités Alumni

Levée de fonds bouclée pour Axyn Robotique

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

14 juin

eseo-alumni.com