Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Journée de formation réservée aux ingénieurs ESEO

Actualités Alumni

-

14/02/2020

le jeudi 12 mars 2020 de 9h à 18h

à l'ESEO Vélizy


Merci de vous inscrire sur le lien pour une bonne organisation de la journée.


3 Formations : 

N° 1 : Initiation à la méthode Agile Scrum

N° 2 : l'IA appliquée aux texte, image et vidéo

N° 3 : "Faites communiquer facilement sur internet vos objets connectés"


PROGRAMME :

09h00-09h30 : accueil (grande salle RDC)

09h30-09h45 : mots d’accueil ESEO et alumni (grande salle RDC)

09h45-11h00 : formation 1 ou 2 ou 3  (au choix des participants) 

11h00-11h15 : pause networking

11h15-12h30 : formations (suite)

12h30-13h30 : déjeuner sur place 

13h45-15h00 : formation 1 ou 2 ou 3 (au choix des participants) 

15h00-15h15 : pause networking

15h15-17h00 : formations (suite)

17h15-18h00 : cocktail  


LES INTERVENANTS :

* Formation N°1 - Nadine Karadjian :  Ingénieur ESEO 2013, Chef de Développement / Scrum Master, spécialisée en Systèmes d’Information. Travaille chez Thales comme Scrum Master de 2 équipes au sein d’un projet qui est inscrit dans un contexte SAFe. Assure en parallèle le rôle de Chef de Développement/Manager de proximité en interne.

Intervention : Initiation à l’Agile. De plus en plus la méthode Agile est choisie par les projets SI : réduction de l’effet tunnel, réduction des coûts, feedback plus régulier vers le client, mises en Production plus régulières, re-centrage de l’organisation autour de l’humain, amélioration continue … Cette initiation va vous apporter les principes et bases de l’Agilité.


* Formation N°2 - Serge Foret : Ingénieur ESEO 87, spécialisé en traitement d’image. Travaille chez Capgemini comme chef de projet puis directeur de projet et responsable Innovation de l’entité Customer Software Development chez Capgemini à Paris, et dirige plusieurs projets d’Innovation utilisant l’Intelligence Artificielle,

Intervention : L’IA appliquée au texte, image et vidéo, notamment le Natural Language Processing (NLP) pour la classification automatique de textes, ou des arbres décisionnels pour prédire des incidents ou des trajectoires dans le domaine aéronautique. Tous ces projets sont orientés vers la recherche, candidats au CIR, et sont co-réalisés par des datascientists. 


* Formation N°3 - Richard Perdriau : Ingénieur ESEO 1992, Enseignant-chercheur à l'ESEO depuis 1994. Il est responsable de l'option Electronique et Objets Connectés et porteur de la chaire Objets Intelligents et Electronique Embarquée. Il est habilité à diriger des recherches et chercheur associé à l'Institut d'Electronique et de Télécommunications de  Rennes.

Intervention : "Faites communiquer facilement sur Internet vos objets connectés"

"De plus en plus d'objets connectés, que ce soit pour des usages industriels ou grand public, doivent remonter des informations sur Internet sans passer par un moyen intermédiaire (smartphone par exemple). Des problématiques de sécurité et/ou de volume des données échangées peuvent alors se poser, sans compter la facilité de mise à disposition de ces dernières pour des traitements ultérieurs.

Cette formation exposera de manière concrète quelques protocoles tels que MQTT ou CoAP permettant d'apporter des solutions à ces problèmes. A l'issue de celle-ci, vous serez capables d'appréhender l'intérêt et la démarche de mise en œuvre de ces protocoles pour des objets connectés à faible coût."


Vous êtes intéressé ? Inscrivez vous vite !


245 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités Alumni

Assemblée générale ESEO Alumni le 17 juin 2020 19h00

photo de profil d'un membre

Robert MOREAU

28 mai

2

Actualités Alumni

Et si l'hydrogène vert, le carburant de l'avenir ?

photo de profil d'un membre

Danièle PANHELLEUX

09 avril

Actualités Alumni

Un robot pour faire ses courses

photo de profil d'un membre

Danièle PANHELLEUX

09 avril