/medias/image/9436747685bc4b6ceae7ca.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Michel Leduc (1973) - Coach ESEO pour les créateurs

Portraits d'Ingénieurs

-

12/02/2017

Embauché chez Thomson Grand Public, il travaille dans l’équipe du Vidéodisque (ancêtre de nos CD et DVD) puis devient un des deux créateurs du TO7, l’ordinateur grand public Thomson. Il est ensuite sur la télévision à péage avec carte à puces (décodeur Sky TV), il découvre Gemplus, aujourd’hui leader mondial dans le domaine des Smart Cards, qu'il rejoint en 1990 pour devenir responsable de la R&D hardware, puis il passe au marketing en créant la BU lecteurs de Gemplus (aujourd’hui Gemalto).

En 2004, il devient directeur marketing de l’identité chez ASK où il développe l’activité passeport électronique. En 2008, il est le co-fondateur d’une start-up dédiée aux Smart Objects : Neowave.

A la retraite depuis 2ans, il est consultant senior et continue à créer, à supporter et à coacher des start-ups :
- Neowave (co-fondateur) : solutions d’authentification forte à base de Smart Objects
- LibertyVaults (co-fondateur) : application mobile permettant de gérer ses mots de passe et ses identifiants sur internet et de payer en 1 clic (voir Qwant App.)
- Axyn Robotique (co-fondateur) : premier robot français de téléprésence (Ubbo)
- Tag&Play : solutions RFID /NFC pour la traçabilité : projet dans l’anti-contrefaçon avec Telecom Italia

Autres activités : VP du SSA sécurité au sein du pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) et mission de consulting pour la SATT (analyse du potentiel de Keeex une autre start-up dans la gestion documentaire)

  • Ce qu'il aime dans son métier : Innover, créer des nouveaux produits, des « Smart Objects connectés » et si possible concrétiser la réussite de start-ups par la création d’emplois.
  • Son message aux jeunes ingénieurs, aux étudiants ESEO : L’expérience acquise au sein d’un grand groupe, de PMEs et de plusieurs start-ups en particulier ces dernières années, je souhaite la mettre au service des étudiants et des jeunes ingénieurs de l’ESEO au travers d’ESEO Alumni. Je suis prêt à vous aider à concrétiser vos idées et vos projets, à vous supporter pour relever les nombreux défis qu’impose la création d’une start-up.

101 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'Ingénieurs

Kévin Waxin (2011)

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

14 novembre

1

Portraits d'Ingénieurs

Maurice VENTURA (ESEO 1988)

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

13 juin

Portraits d'Ingénieurs

Nicolas LEFEBVRE (ESEO 2010)

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

11 mars