Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Philippe Menard (1983)

Portraits d'Ingénieurs

-

04/11/2016

 

irecteur Opérationnel de la Cité de l’Objet Connecté à St Sylvain d'Anjou
Ingénieur électronicien, Philippe Ménard débute sa carrière en tant qu’ingénieur test au sein du groupe Motorola. Il occupe les postes de Test Manager, de Chef de Projet et de Responsable de Business Unit de 1985 à 2008 chez Motorola puis chez Continental. De 2008 à 2014 il occupe les fonctions de responsable de la Business Unit microélectronique au sein de la filiale Eolane Angers faisant partie du groupe Eolane. Depuis 2014, il a pris en charge la création et le déploiement de la Cité de l’Objet Connecté dont il est le Directeur Opérationnel depuis le 1er Février 2015.

"J’ai 56 ans, je suis né dans les Deux-Sèvres et j’ai effectué mes études à l’ESEO de 1978 à 1983. Je suis passionné par tout ce qui vole ULM, avions, planeurs, drones. Après mes études j’ai eu la chance d’effectuer un service civil en coopération en Côte d’Ivoire puis j’ai débuté ma carrière en tant qu’ingénieur électronicien chez Motorola électronique automobile à Angers. Lors de mon parcours chez Motorola j’ai été amené à vivre aux USA une première fois au Texas puis à Chicago dans la région des grands lacs. Par la suite, j’ai souhaité élargir mes compétences et m’orienter vers une activité Business (économie, commerce et finance) en prenant la responsabilité d’un Centre de profit au sein de Motorola puis chez Eolane qui a repris l’usine Motorola d’Angers ainsi qu’une activité de produits électroniques automobile. Lorsque j’ai rejoint Eolane en tant que Manager de cette BU, j’ai poursuivi mon activité dans les domaines de l’automobile, de l’énergie solaire, du militaire et dans le médical.

Depuis 2014, je travaille à la Cité de l’Objet Connecté en tant que Directeur. J’assure des missions classiques de représentation, j’assiste à des salons et à des séminaires afin d’expliquer en quoi consiste ce nouveau modèle d’accélérateur industriel et d’en assurer le développement. Je suis aussi en charge de la gestion opérationnelle de l’entreprise, du pilotage de l’équipe, de la gestion des coûts, de la communication.

La Cité de l’objet connecté est une usine d’un nouveau genre qui répond aux besoins de rapidité de développement des entreprises innovantes. Sa grande nouveauté est de concentrer l’ensemble des équipements et des compétences nécessaires à la conception de ces produits « intelligents » en matière d’électronique (Hardware et Software), de plasturgie, de mécanique et de design et de les rendre accessibles à tout porteur ayant un projet Objet Connecté. Grâce à cette concentration de savoir-faire et de technologie uniques et à l’accompagnement proposé, un porteur de projet doit parvenir, rapidement, à transformer sa bonne idée en un objet prêt à être produit en série."

J'aime
695 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits d'Ingénieurs

Erwin SCHRODINGER (1887 - 1961) - Parrain de la Promotion ESEO 2023-2028

photo de profil d'un membre

Yoann DIGUE

05 octobre

Portraits d'Ingénieurs

Rencontre avec Guillaume PONS et Dorian SINDJI, fondateurs d'Ancobalt

photo de profil d'un membre

Yoann DIGUE

25 mai

Portraits d'Ingénieurs

Et les lauréats du Prix #ingESEO 2023 sont...

photo de profil d'un membre

Kévin WAXIN

28 mars