Accès membre

/medias/image/9436747685bc4b6ceae7ca.jpg

Pierre PEIGNE (2004)

  • 15 nov. 2018
  • -
  • Catégorie : Portraits d'Ingénieurs
  • -
  • Auteur : Danièle PANHELLEUX
  • -
  • Vu : 105 fois
Pierre PEIGNE (2004)
Des expériences aussi variées qu’enrichissantes m’ont amené à travailler dans la recherche et l’innovation pour l’accompagnement des collectivités sur la transition énergétique des territoires.
 
  • Carrière
J’ai débuté comme ingénieur commercial dans une petite SSII familiale dans les systèmes embarqués. J’étais en charge des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, spécialisé dans les secteurs des télécoms et du multimédia.
A l’issue de cette expérience, j’ai souhaité réaliser mon rêve : « faire le tour du monde ». Je suis donc parti seul avec mon sac à dos pendant 1 an à travers l’Afrique et l’Asie. Au cours de ce voyage j’ai découvert la plongée sous-marine et je n’ai jamais terminé mon tour du monde. Je me suis installé en Thaïlande où j’ai enseigné la plongée pendant 2 ans.
A mon retour en France, j’ai souhaité mettre mon travail au service de mes convictions : sociales et environnementales. Après une courte expérience dans le secteur de l’insertion j’ai repris mes études pour me tourner vers la transition énergétique via à un Mastère Spécialisé à l’ICAM de Nantes.
En 2013, j’ai rejoint le bureau d’études Impact et Environnement (www.impact-environnement.fr) dans le cadre d’une thèse CIFRE sur la modélisation énergétique territoriale. En parallèle de ce travail de recherche, j’accompagne des collectivités sur la planification énergétique territoriale.

A titre personnel je suis investi dans plusieurs projets associatifs pour le développement de l’énergie citoyenne en Pays de la Loire. Au sein de l’association Alisée (www.alisee.org), je participe à la création de CoWatt, une société citoyenne de production d’énergie renouvelable à dimension régionale (www.cowatt.fr). Au sein de l’association Alecs (www.facebook.com/alecs.asso), je contribue à la création de coopérative régionale de fourniture n’énergie renouvelable Enercoop Pays de la Loire (www.enercoop.fr).
 
  • Ce que vous aimez dans votre job
Je travaille au quotidien en cohérence avec mes convictions. Je suis en permanence dans l’innovation, dans un secteur qui évolue énormément.
 
  • Pourquoi ce choix
Une évidence et le fruit des rencontres.
 
  • Avez-vous quelque chose à dire aux jeunes ingénieurs, aux étudiants ESEO
Ne rêvez pas vos vies mais vivez vos rêves.
Votre job importe peu, l’important c’est ce que vous êtes.
Attention aux chimères, la réussite ne se calcule pas en euros.
 
  • Souvenirs de l’ESEO, du BDE, des clubs….
Ils sont très nombreux. Je retiens principalement le BDS et le club d’impro dans lesquels j’étais particulièrement investi. Mais surtout, les nombreuses amitiés qui ont donné lieu à de nombreuses retrouvailles depuis 13 ans, notamment pour marier les copains et voir grandir leurs bambins.
 

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire