/medias/image/9436747685bc4b6ceae7ca.jpg
Objets Connectés est une option proposée en 3ème année de cycle ingénieur.

Objectifs
L’option Objets Connectés vise à former des ingénieurs capables de concevoir, développer, intégrer et mettre en oeuvre des solutions électroniques communicantes autonomes en énergie, ainsi que de comprendre leurs interactions avec l’environnement informatique qui les entoure (réseaux,
applications mobiles). Grâce au grand nombre de projets proposés, il laisse une place importante à la créativité.

Compétences acquises
Les étudiants acquièrent des compétences en développement matériel autour de microcontrôleurs et de FPGA, en développement logiciel bas niveau embarqué, en radiofréquences et en RFID. Ils seront également capables de choisir et d’implémenter des protocoles de communication embarqués ainsi que de comprendre les problématiques d’autonomie énergétique, de sécurité et d’intégration mécanique. Selon leurs aspirations, ils peuvent choisir de développer une petite application mobile associée à leur produit, d’approfondir leurs connaissances en Linux embarqué ou de se spécialiser en systèmes sur puce et en microélectronique.

Secteurs d’embauche
Les secteurs d’embauche visés par ce parcours comprennent bien évidemment les objets connectés, mais aussi l’électronique professionnelle ou grand public, l’automobile, l’aéronautique ou le spatial. L’étendue du spectre des compétences acquises est également un atout non négligeable pour la création d’entreprise.