/medias/image/9436747685bc4b6ceae7ca.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Augustin Peigné (2013)

Portraits d'Ingénieurs

-

08/12/2016

  • Carrière

Mon début de vie professionnelle est un peu atypique. Entre les stages et un premier poste de back-office sur SAP (Accenture pour Total), j’ai eu deux expériences de volontariat qui pour l’instant résument un peu l’orientation que je souhaite pour mon avenir. J'ai d'abord servi un an dans la Marine Nationale comme Officier de Navigation sur un bâtiment de 25 personnes, et aujourd’hui – très différent – je suis professeur de technologie en lycée à l’autre bout du monde pour une association humanitaire (Fidesco), dans une mission de deux ans que je fais avec mon épouse, diplômée ESEO également. 

  • Ce que vous aimez dans votre job

La mission humanitaire (comme le service militaire avant) m’offre un contact humain que j’affectionne et qui m’a souvent manqué dans d’autres postes. Au-delà de l’aspect technique, l’important pour moi est de réussir à augmenter l’interaction entre les parties prenantes pour que tout le projet aille de l’avant. 

  • Pourquoi ce choix

Le choix – l’appel – de la mission a d’abord été une décision de couple, et l’association nous a bien aidés. Nous avions envie de donner plus de nous-mêmes à ceux qui en ont besoin, mettre notre temps et notre énergie au service des plus pauvres.

  • Avez-vous quelque chose à dire aux jeunes ingénieurs, aux étudiants ESEO

Je pense que la communication et le rapport aux autres est le fondement d’une entreprise et ne devrait jamais passer après la réussite économique. Dans la plupart des cas, la réussite économique découle d’une entreprise dont les membres sont soudés ! L’aspect technique est important mais il peut parfois enfermer dans une relation employé-ordinateur qui exclue les collègues, l’entreprise et le reste du monde… osez la rencontre !

  • Souvenirs de l’ESEO, du BDE, des clubs….

J’ai beaucoup aimé ces deux années au BDS puis au BDE mais elles ne résument pas 5 ans de rires, de fêtes, d’animations, de réunions (secrètes), de matchs gagnés et perdus, de blessures, de « t’as répondu quoi à la question 5 ? » et d’encore plus de moments passés à créer des amitiés fortes !

51 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'Ingénieurs

Maurice VENTURA (ESEO 1988)

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

13 juin

Portraits d'Ingénieurs

Nicolas LEFEBVRE (ESEO 2010)

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

11 mars

Portraits d'Ingénieurs

Christophe Travers (1991)

User profile picture

Danièle PANHELLEUX

21 février