Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Paul ROUSSELIN (Yukawa - ESEO 2008)

Portraits d'Ingénieurs

-

05/10/2020

Passionné par l'entrepreneuriat et le développement durable, Paul ROUSSELIN est cofondateur et président de l'entreprise Cueillette Urbaine. Il a accepté de nous présenter son parcours et ses souvenirs à l'ESEO ainsi que sa vision d'Alumni ! 

L'occasion également de vous tenir informés des dernières actualités de sa jeune entreprise "qui pousse qui pousse" (accompagnée par ESEO Alumni Entrepreneur) dans la continuité de l'article publié il y a quelques mois.


Cueillette Urbaine : comment est née cette entreprise ?

Je cherchais à rendre les villes plus agréables à vivre. Je venais du domaine de la smart city (Ville intelligente) et j'étais convaincu que pour rendre les villes plus agréables à vivre, cela passait par la végétalisation. Hors le domaine de l'agriculture urbaine était à l'époque, en 2014, à ses débuts et j'ai commencé à explorer les modèles économiques associés.

Les dernières actus de Cueillette Urbaine ?

La société vient de recevoir le prix spécial de l'Innovation Agricole d'idFood 2020, le concours de l'innovation alimentaire de la Région Ile-de-France. Une belle récompense et reconnaissance pour Cueillette Urbaine avec une mise en avant du projet déployé sur les toits de l’école de cuisine de Thierry Marx à Paris !


L’ESEO et vous ?

Qu’a apporté l’ESEO dans votre parcours Pro ?

Une bonne maîtrise des phases de conceptions d’une solution (produit ou service). La nécessité des phases de tests et de validation. Beaucoup de soutien de la part du réseau des anciens ! #ESEOalumni

Que vous a appris l’ESEO (savoir-faire ou savoir-être) ?

Des méthodes de travail et de réalisation de projet.

Qu’est-ce que cela vous a apporté spécifiquement ?

Séjour à Dublin et au Mexique durant mon parcours. Ces deux séjours resteront inoubliables. Cela m’a appris à travailler dans des conditions et environnements difficiles (car différents de ce que l’on connait).

Les ingénieurs ESEO dans le métier sont-ils nombreux ?

Très peu d’ingénieurs ESEO dans ce domaine. Il est d’ailleurs fort possible que je sois le seul dans le marché de l’agriculture urbaine. Il y a pourtant de plus en plus d’outil de gestion de données et d’IoT dans le domaine agricole et notamment dans l’agriculture urbaine.

Quelques anecdotes sur la vie dans un autre pays ?

Nous étions partis de Mexico City vers Acapulco en voiture pour un grand weekend. Sur le retour, nous étions complétement perdus et nous nous étions arrêtés dans un village isolé au milieu d’une forêt pour demander notre chemin. Tous les enfants avaient accouru pour nous voir et nous toucher. Sauf qu’ils devaient parler un dialecte qui ne nous a jamais permis de retrouver notre chemin, alors que nous avons dû passer 45 minutes à essayer de nous faire comprendre.

Souvenirs de l’ESEO, du BDE, des clubs….

Je me souviens bien des cours en amphi avec M. Madeline et le silence qui y régnait, des soirée Blue Moon party organisées par le BDE de l’ESEO et les dégustations du club œnologie du mercredi midi.

Votre meilleur souvenir à l'ESEO ?

Les activités en binôme du vendredi matin. Toujours des grands moments de satisfaction quand nous arrivions au bon résultat et/ou de rire lorsque nous ne trouvions pas la solution.

En tant qu’Alumni, avez-vous un message pour vos camarades ou quelque chose à dire aux jeunes ingénieurs, aux étudiants ESEO ?

Soyez curieux et patient.

Pour vous, que représente le réseau #ESEOalumni ? Avez-vous déjà bénéficier directement ou indirectement des services de l’association (pendant vos études ou ensuite) ? 

Oui j’ai beaucoup reçu du réseau ESEO Alumni : du soutien, de l'encouragement et de l’aide sur le plan professionnel. Un grand merci à tous ceux qui y contribuent et le font vivre !

---


Vous souhaitez réagir, en savoir plus sur son activité ? Vous pouvez le contacter via l'annuaire !

Retrouvez les dernières actualités de Cueillette Urbaine sur le site de l'entreprise et les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook).

207 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits d'Ingénieurs

Alain Rochard (ESEO 1987)

photo de profil d'un membre

Danièle PANHELLEUX

10 avril

1

Portraits d'Ingénieurs

Kévin Waxin (2011)

photo de profil d'un membre

Danièle PANHELLEUX

14 novembre

1

2

Portraits d'Ingénieurs

Maurice VENTURA (ESEO 1988)

photo de profil d'un membre

Danièle PANHELLEUX

13 juin