Assemblée Générale ESEO Alumni : bilan 2021

Actualités Alumni

11/04/2022

Que fait ESEO Alumni ? Quels sont ses projets ? L'Assemblée Générale organisée à Angers et en ligne le 6 avril dernier donne une vue globale du travail réalisé et des projets en cours !

Lauréats du Prix #ingESEO 2022Au cours de cette Assemblée Générale, plusieurs annonces ont eu lieu : les lauréat(e)s du Prix #ingESEO 2022 et le lancement de la nouvelle version du site ESEO Alumni Entrepreneurs.Site ESEO Alumni Entrepreneurs

Félicitations à l'ensemble des lauréats et nommés !

🏅 Prix de l’innovation : Jean-Luc TRIOULEYRE [1993], CEO & Co-fondateur - IC'Alps / Nice

🏅 Prix Ingénieur manager : Damien RODIERE [2006], Directeur Général Western Europe - The Fork / Nantes

🏅 Prix Ingénieur technique : Chaouki KASMI, Chief Researcher [2009] – TII / Abu Dhabi

🏅 Prix de la jeune diplômée : Lucie YAHIAOUI [2017], Computer Vision Research Engineer – Valeo / Galway

🏅 Prix du jeune diplômé : Florian FOUILLET [2018], Senior Embedded Engineer, Product Owner – Schneider / Boston

Votes et aspects statutaires

Les membres titulaires ont également validé la modification des statuts et du règlement intérieur, le maintien des montants des cotisations, les rapports moraux, d'activités et financier ainsi que le budget 2022.

Le renouvellement du Conseil d'Administration  a également eu lieu avec l'entrée de 2 nouvelles administratives (Brigitte MOURGUES et Prescillia BENSADI).  L'association se félicite de voir son Conseil d'Administration se féminiser et ses nouvelles entrantes souhaiter renforcer le positionnement de l'association sur le sujet de la féminisation des formations et métiers d'ingénieur.

Le support de présentation de l'Assemblée Générale, dont sont extraites les images suivantes, ainsi que son compte-rendu sont disponibles à la demande.

Rapport moral

Je remercie l’ensemble des membres ESEO Alumni présents physiquement à l’ESEO Angers et présents virtuellement ce jour.

L’année calendaire 2021 a vu, malgré la Covid, notre Association fonctionner quasi normalement en s’adaptant aux prescriptions sanitaires.

Ainsi, institutionnellement, se sont tenues une Assemblée Générale le 7 avril 2021, 3 conseils d’administration et 8 bureaux. Je remercie tous les administrateurs de leur présence et leur implication.

2021 a été la première année pleine de Yoann Digue, notre Responsable Développement qui nous donne entière satisfaction et a initié et développé de belle façon de nombreux projets.

Il a relancé 4 commissions (Communautés, Carrière et Entrepreneuriat, Développement, Communication) dès le mois d’avril dont vous trouverez ci-après le détail des projets et actions réalisés.

Je tiens à souligner que 2021 a été l’occasion d’un travail en étroite collaboration avec l'ESEO dans toutes les commissions.

Hommages

Avant d’aller plus en avant dans la présentation du bilan 2021 d’ESEO Alumni, Robert MOREAU, le Président ESEO Alumni, souhaite présenter ses hommages à deux ingénieurs ESEO qui nous ont quitté en 2021 : Patrick RONDINEAU (Promotion Maxwell) et Michel UGON (Promotion 1964).

Une biographie de Michel UGON a été réalisée par Charles ROUAUD et en hommage à sa carrière d’ingénieur-inventeur-chercheur, une salle à son nom sera prochainement inaugurée à ESEO Campus Paris.

Bilan d'activités 2021

Découvrez le bilan de l'association par Commission !

Commission COMMUNAUTÉS

Campus et France

Un nombre d’événements en augmentation sur l’année 2021 que ce soit au niveau des rencontres avec les étudiants, des conférences ou des rencontres inter-alumni.

Les rencontres Alumni et étudiants ont été proposées sur les 3 campus et à destination de l’ensemble des promotions, Dijon venant s’ajouter à Vélizy qui commençait tout juste à se mettre en place. A noter, l’organisation d’une rencontre en début d’année scolaire avec les nouveaux étudiants des 3 campus.

Trois conférences thématiques ont également été organisées, réunissant entre 50 et 20 personnes. L’objectif est de pouvoir organiser à minima 3 conférences par an sur des thématiques associant les technologies et les enjeux de société.

International

Mélanie JARNOUX a « profité » de son installation au Canada (Montréal) pour organiser un afterwork entre #ingESEO installés là-bas. L’occasion de créer des liens entre la communauté des #ingESEO expatriés et un exemple pour l’organisation d’autres rencontres à l’international.

ESEO Alumni a également rejoint le réseau « French Alumni Network », qui a pour vocation de rassembler des alumni de grandes écoles et universités françaises au Canada et aux États-Unis.

L’animation de ces communautés internationales vient aussi alimenter les rencontres Alumni et étudiants abordant les sujets de la recherche de stages/emplois à l’international.

L’ensemble des #ingESEO installés à l’étranger sont invités à prendre contact avec Mélanie JARNOUX et/ou Yoann DIGUE pour voir comment organiser des rencontres dans les différentes villes/pays.

De manière général, tout Alumni intéressé pour intervenir auprès des étudiants et futurs étudiants, est invité à contacter Yoann DIGUE. Le programme des rencontres Alumni et étudiants 2022/2023 va prochainement être mis en place. L’occasion de bénéficier également des retours de tous sur les actions réalisées (format, type de contribution, …).

Commission CARRIÈRE ET ENTREPRENEURIAT

Mentorat

Un bilan positif de l’accompagnement des jeunes diplômés réalisé en 2022.

Les jeunes diplômés en recherche de poste au dernier trimestre 2021 ont été informé de l’accompagnement possible proposé par ESEO Alumni. Trois jeunes ont ainsi été mis en relation avec des mentors et ont trouvé un poste fin 2021.

Le Conseil d’Administration souhaite maintenir ce dispositif et faire en sorte de le faire connaître de manière générale aux Alumni qui peuvent être en recherche de poste ou en reconversion professionnelle.

Entrepreneurs

Organisation d’une conférence pour présenter l’ensemble des services que peut proposer le réseau ESEO pour les futurs entrepreneurs et ceux ayant déjà créé ou repris une entreprise.

Cela a permis de prendre contact avec plusieurs jeunes entrepreneurs avec une aide apportée par les membres de la commission ainsi qu’ESEO Start.

Afin de mieux faire connaître à la fois les services aux entrepreneurs et les entrepreneurs/entreprises crées par des #ingESEO, un travail de refonte du site internet www.eseo-alumni-entrepreneurs.net a été initié fin 2021 avec l’aide de Benjamin RICHARD.

Prix #ingESEO 2021

La première édition du prix des ingénieurs ESEO a permis d’initier une bonne dynamique et de valoriser des carrières d’#ingESEO auprès des étudiants et du réseau des alumni. Cette action contribue également à la promotion de l’école et de sa formation en mettant en avant des exemples de carrière et métiers.

Commission DÉVELOPPEMENT

Mécénat

Des résultats positifs pour les actions réalisées à destination des donateurs particuliers. Un travail coordonné par Eléonore DELEVAUX, en charge du mécénat à l’ESEO. Une première soirée annuelle des donateurs a été organisée par l’ESEO fin 2021 : l’occasion de réunir des #ingESEO et parents d’élèves pour leur présenter les actions concrètes mises en place grâce au mécénat.

La commission continue de recherche des Ambassadeurs pour promouvoir le mécénat auprès des particuliers (principe de référent de promotion par exemple ?).

Groupes de travail

COMMUNICATION

Des résultats positifs au niveau de l’animation de la plateforme avec des comptes activés (40% des diplômés ont un compte actif) et des profils mis à jour.

Recherche de contributeurs pour publier des contenus sur le site à l’image de la biographie de Michel UGON réalisée par Charles ROUAUD ou encore les différentes actualités publiées par les membres du Conseil d’Administration.

Rappel : la plateforme permet à tous les alumni et étudiants de proposer la publication d’actualités, événements ainsi que « post » sur le mur de la plateforme www.eseo-alumni.com .

Contenus

Réalisation de différents contenus visant notamment à la promotion des métiers d’ingénieurs ESEO.

Une animation de la communauté sur les réseaux sociaux qui portent ses fruits avec l’augmentation du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux où l’association est présente (groupe privé Linkedin, page Facebook, compte Twitter).

Un bilan du positionnement de la communication ESEO et ESEO Alumni a été réalisé avec le service Communication de l’école. Il a notamment permis d’harmoniser les contenus et plannings éditoriaux des deux structures. Ce rapport est disponible pour les membres titulaires le souhaitant.

J'aime
269 vues Visites