Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Marie-Laure Le Fourn (1995)

Portraits d'Ingénieurs

-

08/04/2017

  • Carrière : J’ai débuté ma carrière au sein du bureau d’études VISHAY en tant qu’ingénieur développement et responsable des qualifications de nouvelles sources d’approvisionnement. J’ai ensuite rejoint  le groupe THALES MICROELECTRONICS pour m’occuper du marketing achats et prendre en charge les achats de composants passifs. J’ai alors préparé et animé les négociations du Groupe au niveau mondial pour les composants passifs, en partenariat avec les achats d’ALCATEL.
En 2005, je crée OYA Sourcing, aux côtés d’Éric Deblonde. Cette société développe un service de sourcing d’achats au service de grands groupes industriels de l’électronique, de l’informatique et des télécoms. C’est l’occasion d’une forte expérience à l’international.
En 2012, je cofonde OYA LIGHT que je préside depuis cette date. OYA LIGHT est une société de 7 personnes qui conçoit et commercialise des dalles lumineuses à LED économes, efficaces, de grande qualité, personnalisables et capables de répondre à des services diversifiés. En 5 ans, OYA LIGHT est déjà devenu un spécialiste de l’installation d’une lumière « intelligente », avec un portefeuille de clients existants dans l’Industrie et dans le Tertiaire.
 
  • Ce que vous aimez dans votre job :  
Ce que j’aime c’est la nouveauté. En effet, le job est fait de découvertes dans des domaines très variés : techniques certes mais aussi découvertes dans les domaines de l’organisation de société, des finances, et bien sûr dans les relations humaines. Bref chaque jour et chaque étape de la vie de l’entreprise apportent leurs doses de nouveautés.
 
  • Pourquoi ce choix : 
Le choix de devenir entrepreneur s’est fait tout naturellement sans se poser de question. C’est juste une étape, une découverte d’un nouveau mode de fonctionnement. En attendant la prochaine expérience.
 
  • Avez-vous quelque chose à dire aux jeunes ingénieurs, aux étudiants ESEO
Ne pas avoir peur de réaliser ses rêves et de se réaliser.
Ne pas tout miser sur l’entreprise et la réussite à tout prix mais plutôt sur l’expérience que l’on souhaite vivre, ensuite tout s’enchaine naturellement.
 
  • Souvenirs de l’ESEO, du BDE, des clubs….
Avoir séché tous les cours sur la « création d’entreprise » car je ne me sentais pas du tout concernée… et enfin avoir été une piètre commerciale pour la junior entreprise.
Bref, la vie est pleine de surprises...
 
J'aime
668 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits d'Ingénieurs

Erwin SCHRODINGER (1887 - 1961) - Parrain de la Promotion ESEO 2023-2028

photo de profil d'un membre

Yoann DIGUE

05 octobre

Portraits d'Ingénieurs

Rencontre avec Guillaume PONS et Dorian SINDJI, fondateurs d'Ancobalt

photo de profil d'un membre

Yoann DIGUE

25 mai

Portraits d'Ingénieurs

Et les lauréats du Prix #ingESEO 2023 sont...

photo de profil d'un membre

Kévin WAXIN

28 mars