Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lettre carrière - juin 2018

Actualités Alumni

-

19/06/2018


Si vous avez des difficultés pour lire cet article, consultez la version en ligne.
 
Lettre carrière JUIN 2018
 
Lettre carrière JUIN 2018
 

Sommaire

 
  • Sommaire
  • Edito
  • La VAE
  • Portraits d'ingénieurs
  • l'ESA et l'ESEO s'associent
  • Service carrière ESEO
  • Service carrière ESEO Alumni
  • Les Doctorants à l'ESEO
  • Expériences et propositions d'accompagnements
  • Agenda
 

Edito

 

Cher(e)s ami(e)s ESEO,

Il semble que la société dans son ensemble (même s'il reste quelques poches d'incompréhension) sait qu'elle devra faire avec de nouvelles connaissances, intégrer de nouveaux usages et outils issus de ces connaissances. En ce qui concerne ma génération et pour rester dans le domaine de l'électronique, nous avons vu apparaître les premiers ordinateurs personnels et plus récemment les smartphones pour ne citer que deux exemples. Derrière il y a les protocoles, les logiciels et langages, les composants... La tendance est à l'accélération de cette évolution,  par conséquent se pose la question de l'acquisition des nouvelles connaissances.

La formation tout au long de la vie est un enjeu pour tous ; l'ESEO qui a formé et forme de jeunes ingénieurs devra pouvoir assurer "un service après-vente" en proposant  l'acquisition de nouvelles compétences aux ingénieurs en exercice. L'ESEO travaille à mettre en place ce nouveau modèle.

En ce qui nous concerne, ESEO Alumni a pour objectif d'apporter sa contribution à la communauté ESEO en :

- identifiant des expertises existantes dans le réseau ;

- proposant des intervenants pour le cursus  ESEO ;

- diffusant de l'offre de service "formation continue" (encore embryonnaire) auprès des  ingénieurs ESEO et des entreprises...

Dans ce contexte, "l'outil" VAE, Valorisation des Acquis de l'Expérience, décrit plus loin est une option déjà existante à l'ESEO permettant la reconnaissance officielle d'un parcours professionnel au travers d'un diplôme.

Au plaisir d'un prochain contact.

Jean-Pierre Lecomte (ESEO78)

 

La VAE à l'ESEO

 

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). http://www.vae.gouv.fr/

Si vous êtres intéressé par l'obtention d'un diplôme hors du champ de l'ESEO, vous pouvez contacter notre secrétariat. ESEO Alumni vous aidera, avec l'aide d'un spécialiste,  dans vos démarches et notamment dans le choix d'un diplôme.

Si vous connaissez des personnes souhaitant valider leurs connaissances via un diplôme ESEO, vous pouvez contacter ESEO alumni ou directement l'ESEO, Mohamed Ramdani.

 

Portraits d'ingénieurs

 

Lors de la journée IOT nous avons présenté avec Pierre-Yves Paques une quarantaine de portraits d'ingénieur pour souligner la diversité des parcours à l'issue de nos études. Vous pouvez retrouver cette présentation en cliquant ICI !

Voici trois autres portraits :

Arnaud Cospain (2015)  

Après un  Mastère Spécialisé Business à l’EM Lyon obtenu en 2016,  il est embauché comme  Consultant puis Architecte chez IBM France, dans l’équipe cognitive Watson. Il vient tout juste d'intégrer le conseil d'administration des alumni.   Lire la suite  ... 

Jacques Husser (1976)   

Son diplôme ESEO en poche, il décide de compléter ses études par un Master à Telecom ParisTech dans le domaine de l’image et du son. Il débute sa carrière chez TDF (Télédiffusion de France) puis dans les studios de la SFP (Société Française de Production) où il vit le basculement des contenus de l’audio et la vidéo analogiques vers le tout numérique.  Après un séjour au Québec, il rejoint HP à Grenoble, il rejoint ensuite ATRAL en tant que Directeur Technique,  Marketing, Commercial et enfin Général.  Après la création et le lancement d’une start-up toulousaine, SIGFOX (www.sigfox.com), il vient de créer une  nouvelle société, Remedee Labs (www.remedee.co) avec deux associés. Lire la suite...    

Robert Moreau (1976)   

"J’ai exercé pendant  20 ans des fonctions  évolutives (technicien après vente, responsable technique, responsable production, direction d’usine, direction de société) dans des secteurs d’activité diversifiés ( photographie industrielle, fabrication de valves aérosols, matériel médical, boitiers CD) au sein d’entreprises françaises, japonaises et américaines.

Les 20 années suivantes,  j’ai orienté ma carrière dans un autre domaine – l’enseignement supérieur et la recherche – en prenant la direction générale d’un groupe composé d’une  école d’ingénieurs en plasturgie , d’un centre de recherche, d’un centre de formation continue et d’un centre technologique dans le domaine de la plasturgie industrielle.  Lire la suite...     

 

l'ESA et l'ESEO s'associent

 

L'ESA et l'ESEO s'associent et créent :

Le Mastère Spécialisé AgTech pour la création de valeur en agriculture et agroalimentaire.

Devenez un expert de la transition numérique et valorisez les possibilités offertes par les technologies numériques et la gestion innovante des données : outils d'aide à la décision, robots, capteurs, objets connectés, stockage et traitement de données.

Plus d'informations sur :  http://www.eseo.fr/images/Mailing/2018-Avril/relance-agtech-Oscar.html

 

Service Carrière ESEO

 

Pierre-Yves PAQUES (Directeur du développement) est chargé de développer l'aide aux futurs jeunes diplômés en renforçant encore les liens avec les entreprises. Pour une partie de ses responsabilités, il s'agit,  en collaboration avec ESEO Alumni,  d'augmenter et centraliser les offres de stages et d'embauches en provenance du réseau des ingénieurs afin d'offrir une meilleure qualification à tous.

Ces offres seront disponibles à la consultation sur le site ESEO Alumni et ne pourront être publiées que si un Ingénieur ESEO est le contact direct.

 

Service carrière ESEO Alumni

 

ESEO Alumni propose un échange sur la situation personnelle de chacun, des objectifs poursuivis...  Cet entretien se conclut par des suggestions d'orientation et mises en relation à l'intérieur du réseau. Les prestations proposées sont :


Pour toute question sur le sujet, contactez  Jean-Pierre Lecomte.
 

les Doctorants à l'ESEO

 


Ils étaient 14 en 2013, aujourd'hui ils sont 21 doctorants à être accueillis à l'ESEO dans le cadre de leur thèse, une nette augmentation qui atteste de la volonté de l'école de développer la recherche.

Retrouvez certains des sujets présentés  le 15 mars dernier lors de la Journée des Doctorants 

 

Expériences et propositions d'accompagnements

 

ESEO Alumni fait appel à des experts de l’accompagnement pour aider ses membres le cas échéant à évoluer dans leur environnement professionnel. Deux nouveaux noms viennent de rejoindre ce pool d’intervenants possibles.

Jean-Pierre Baguenard (1967)

  • "Ingénieur ESEO, maintenant à la retraite du spatial et de l'aéronautique militaire depuis 10 ans, je suis bénévole chez "ECTI.org". Habitant en RP (78) je "tutorise" des élèves de l'ECAM/EPMI, etc...."

    "Je suis prêt à venir en aide aux  ingénieurs stagiaires, alternance, à des créateurs d'entreprise, etc... je suis disponible de préférence sur la région parisienne ouest  ( départements 78 & 92  - et exceptionnellement sur Angers le cas échéant,)"

Jacques Baudouin (1966)

Après une carrière professionnelle riche, principalement dans l’informatique, les telecoms, le Consulting et la création de start-up, Jacques Baudouin ( ESEO 1966, profil linkedin), accompagne, au sein de l’Association ACTOE qu'il a créée (Action Objectif Emploi), les cadres en situation de chômage pour retrouver très rapidement un emploi conforme à leurs compétences et ambitions. 

Depuis la création de l’Association, fin 2009, plus de 300 cadres ont ainsi retrouvé un poste, dont 90% d’entre eux en moins de 6 mois, grâce à une méthode éprouvée basée sur : le travail en groupe, l’élaboration de bilans de compétences, la mise en valeur de leurs expériences, l’identification des discriminants, la simulation d'entretiens, la rédaction d’un CV, la création et l’animation de son propre réseau, une utilisation optimisée des réseaux professionnels, etc.. Cette expérience peut être transmise aux intervenants d'ESEO Alumni qui voudraient accompagner les ingénieurs en recherche de transition professionnelle. Jacques lui-même est disponible pour échange.


 

Linked in et les Alumni

 


Article du Monde du 6 juin 2018 - "Face à Linked In, les associations d'anciens élèves se cherchent un avenir".

ESEO Alumni prend les mêmes orientations que les autres écoles. 

 

Agenda

 
  • 30 juin 2018 à 14h00 : Remise des diplômes aux Greniers St Jean - Angers
  • 5 juillet 2018 à 18h30 :  Afterworks Alumni Angers à l'ESEO (salle VIP)
  • septembre :  soirée commune ESEO /ESSCA / ESA
Agenda


6454 vues Visites

J'aime

  • ESEO Alumni Carrière
  • Emploi
  • Emplois et stages
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités Alumni

ESEO Alumni : un réseau solidaire pour et avec vous !

photo de profil d'un membre

Robert MOREAU

09 novembre

Actualités Alumni

Alumni, devenez "mentor" de jeunes diplômés !

photo de profil d'un membre

Yoann DIGUE

21 septembre

1

Actualités Alumni

Construisons 2021 ensemble !

photo de profil d'un membre

Robert MOREAU

20 janvier